Le Badminton Associatif CHoletais - Le BACH

De Anne-Sophie Montigny
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Le BACH a été créée en 1987 autour d'un vingtaine de personnes. Aujourd'hui, nous sommes l'un des plus importants clubs en nombre de licenciés de la Région Pays de la Loire :

   * 115 jeunes de poussins à juniors
   * 130 séniors et vétérans
   * 60 joueurs loisirs
   * 79 joueurs compétiteurs

Notre école de jeunes est labellisée 3 étoiles par la Fédération Française de Badminton.

Après une première organisation d'un championnat de France en 1994, le club décide d'axer sa politique vers les jeunes.

Dès 1995, les premiers créneaux "jeunes" apparaissent et en 2000, de nouveaux créneaux sont créés dans une autre salle plus grande possédant 10 terrains.

Cette nouvelle organisation permet un développement rapide vers une qualité d'encadrement qui nous apporte de nombreux titres départementaux et régionaux et en 2006 un premier titre de champion de France en série double dames benjamine.

En 2007, le club Cholet à l'honneur d'organiser avec comme partenaire la ville de Cholet, CG49 et la Région, la phase finale des Championnats de France interclubs Nationale 1. Un évènement sans précédent dans le monde du badminton choletais.

Plusieurs jeunes accèdent au pôle France et participent à des rencontres internationales.

Le club salarie un employé pour développer la badminton dans le secteur choletais.

Après une parcours exemplaire en régionale 1, le club accède à la nationale 3 en 2009 avec une équipe majoritairement formée à l'école de jeunes. Les rencontres à domicile se déroulent à la salle Rambourg remise aux normes pour l'occasion avec le service des sports de la ville de Cholet.

L'offre loisir se développe en proposant d'avantage de créneaux et une formule d'entraînement adaptée. Le club propose actuellement des créneaux tous les jours de la semaine dans 3 salles de sport, ce qui correspond à 45 heures de jeu par semaine.

La commission loisirs

Depuis 2010, j'ai intégré la commission loisirs. elle a pour but de favoriser la création d'actions à destination des licenciés loisirs. Cette année, nous avons donc organisé le tournoi de bienvenue et le tournoi de la chandeleur.

Crepe2.pdf

L'arbitrage

Le rôle de l'arbitre est de veiller au bon déroulement d'un match (sur un terrain uniquement). Il doit faire respecter les règles du Badminton lors d'un match. Ces décisions ne sont pas contestables (pas même par le juge-arbitre) sur le match qu'il arbitre. Son rôle est de compter et d'annoncer les points marqués, veiller au respect des temps de pauses entre les sets, etc.

Il possède deux cartons à savoir le jaune (avertissement) et le carton rouge (faute). Ces deux cartons peuvent être appliqués à tout moment et reste à la discrétion de l'arbitre. En cas de faute aggravée, le juge-arbitre remet à l'arbitre le carton noir qui a pour effet la victoire de son adversaire sur ce match et le renvoi du joueur de la compétition.

Sur des compétitions de haut niveau, l'arbitre peut être aidé par :

  • un juge de service qui évalue si un service est faute ou non
  • un scoreur qui incrémente l'affichage du score à destination du public
  • des juges de lignes qui surveillent une ou plusieurs lignes et annoncent si le volant est avant ou après la(es) ligne(s) surveillée(s)

Comme le juge-arbitre ne peut contester les décisions de l'arbitre, ce dernier ne peut contester les décisions de son juge de service ou ses juges de ligne.

Tout comme le juge-arbitre, un arbitre a un rang départemental, régional ou national. Ces rangs équivalent à des niveaux d'expérience, sanctionnés par des examens, donc seul un arbitre national peut officier sur toutes les compétitions nationales.

Je suis pour l'instant arbitre départemental mais je souhaite passer au rang d'arbitre régional.

Contacts

Site Internet : http://www.badminton-cholet.fr Président : Dominique Barré