Tableau Love

De Anne-Sophie Montigny
Aller à : navigation, rechercher


J'ai découvert ce tableau qui est en fait un tissage en laine et soie, dans la série "sex and the city". J'ai vraiment craqué dessus car j'adore tous ses détails. Je me suis donc lancée dans une tentative de copie, à partir de papier cadeau et de peinture.

La vraie taille du tableau est de 145 x 90cm et il coûte plus de 2000Livres. N'ayant pas les moyens de me l'offrir j'ai décidé de me mettre moi-même au travail ! J'ai acheté une toile de 70 x 50cm et j'ai utilisé des peintures que j'avais déjà en modifiant parfois leurs teintes en ajoutant du blanc ou du noir. J'ai aussi investi dans du papier cadeau à motif pour faire l'intérieur du cadre et la lettre "E". Et je me suis lancée ! Le plus difficile a été de respecter à peu près les proportions du tableau malgré la différence de support. Je voulais surtout que le "love" soit mis en valeur mais aussi que tous les éléments de l'original soient présents sur ma toile. Et il y avait pourtant beaucoup de détails ! Ce tableau a été un vrai marathon mais je suis contente du résultat.

Les étapes :

Un coup de turquoise pour le fond, je découpe le papier cadeau en bandes de 2,9cm de large, pour les bords et je colle. Puis j'ajoute un liseré rose de 6mm. Je dessine un patron pour faire mon "E" puis je décalque la partie du bas et la reporte en haut pour que la lettre soit bien symétrique. Je découpe de "E" dans du papier cadeau qui me plait. Je n'en ai pas trouvé à pois mais je voulais vraiment qu'il soit rouge. Celui-ci est donc rouge avec des fleurs et des pois. Puis je dessine ma première plume qui formera le "V". La lettre sera également symétrique car je retournerai mon patron pour la partie de gauche.

Puis je dessine le patron du "O", plusieurs fois avant d'y arriver. Mes lettres font 26x14cm pour le "E"; 27,5x14cm pour le "O"; 31x19,5 cm pour le "V"; 20,5x29cm pour le "L". Comme je ne suis pas à l'aise avec le dessin à main levée sur la toile, j'ai à chaque fois dessiné un patron en papier avant de le reporter sur la toile. Cela m'a permis de travailler et retravailler la forme que je souhaitais et de la poser sur la toile pour voir si elle tombait comme il faut par rapport aux autres éléments.

Après avoir peint et collé toutes les lettres, j'attaque les fleurs en contour. Il y a trois dimensions différentes de fleurs et 12 fleurs en tout. Certaines sont cernées de rouge d'autres de vert mais toutes ont comme fond du blanc. J'ai donc commencé par peindre le fond puis j'ai dessiné au crayon de papier les détails avec de les peindre. Ce fût un travail très long car toutes les fleurs ont de nombreux détails et des petites "excroissances" à peindre.

Puis j'ai fini le tableau avec de nouvelles plumes qui venaient s'ajouter sur les fleurs. Afin de ne pas déborder sur les lettres j'ai encore une fois créé des tailles différentes selon l'emplacement. Au niveau des angles, j'ai donc une plume verticale plus grande que la plume horizontale (qui risquait d'empiéter sur la fleur d'à côté). Pour les fleurs rouges situées au milieu il y a une taille particulière, plus grande que pour les fleurs vertes. Pour la couleur j'ai volontairement choisi un bleu laponie car je n'avais pas envie de remettre de blanc. Encore une fois je veux que l'attention se porte sur le love pas sur le reste. Bien que j'aime qu'on se perde dans les détails quand on s'y penche de plus près.

Et voilà mon oeuvre finie ! Je ne sais pas combien de temps j'ai passé dessus, mais là où j'ai passé le plus de temps c'est à reporter les patrons et à dessiner tous les détails rouges des fleurs... Pour donner un ordre d'idée, j'ai passé 3h à reporter les plumes bleues du contour et à les peindre.


Période : 07/12 - 09/13.